Africa time is now

D Monyo

Le 18 mars 2015 s’est tenu à Genève le lancement officiel de la Chambre de promotion du Commerce et de l’industrie entre la Suisse et la République Démocratique du Congo (CCSC) et nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont répondu à notre invitation et contribué au succès de ce lancement.

La CCSC a été créée en 2012 et se veut le fruit de longues réflexions notamment sur la meilleure manière pour des nationaux suisses et des représentants de la diaspora congolaise de : contribuer au développement économique de la RDC en tablant sur et mettant en avant les compétences acquises en occident ; mettre à la disposition des investisseurs et toute personne intéressée par la RDC une grille de lecture différente pour comprendre les changements qui s’y opèrent.

Les relations entre la RDC et la Suisse ? De solides fondations mais surtout une belle histoire à écrire. Jusqu’à présent, ces relations sont assez « timides  » et axées essentiellement sur le plan social et humanitaire. Osons créer une nouvelle dynamique pour démontrer à nos partenaires suisses qu’aujourd’hui certains secteurs de l’Économie congolaise ont atteint le niveau de maturité requis pour attirer et absorber des investissements helvètes et générer des rendements compétitifs.

Les nombreux progrès accomplis tant au niveau de la stabilisation du cadre macro-économique que dans l’assainissement du cadre juridique sont des signaux forts. La diversification de l’économie est en marche et elle ira de pair avec l’émergence des PME comme futurs relais de la croissance congolaise. Chers investisseurs, le  feu est bien vert, traversez avec nous !

Notre initiative se veut bilatérale et consiste à créer des opportunités  pour  les PME suisses opérant dans des secteurs-clés en quête de diversification, mais Également à présenter des PME congolaises à forts potentiels de croissance  et à la recherche de partenariats pour une expansion locale.

En collaboration avec les acteurs institutionnels suisses et congolais, nous souhaitons Également amorcer une réelle réflexion pour créer un nouveau « modus operandi  » dans les relations économiques suisses-congolaises.

Nous vous invitons d’ores et déjà à contribuer à cette nouvelle dynamique en prenant part aux différents Evénements que la CCSC organisera tant en Suisse qu’en RDC au courant de cette année. Notre newsletter  vous permettra également de rester informé sur les principaux développements en RDC et en Suisse

Emile Osumba

Président de la CCSC