Qui sommes-nous?

La Chambre de promotion du commerce et de l’industrie entre la Suisse et la République Démocratique du Congo (CCSC) est une organisation multilatérale, sans but lucratif et apolitique, dont le but est de contribuer au développement des relations économiques, commerciales et culturelles entre la Suisse et la République Démocratique du Congo (RDC).

La CCSC met à la disposition des entreprises suisses et congolaises, principalement des PME, les moyens nécessaires pour développer de nouveaux marchés dans les deux pays et pour fortifier leurs parts de marchés respectives.

La CCSC joue également le rôle de point de contact avec les autorités locales respectives et se positionne comme un partenaire sûr et sérieux pour mettre à la disposition de ses membres des données sur les opportunités d’investissements/partenariats en Suisse et en RDC.

La CCSC s’appuie sur un large réseau de compétences composé d’entreprises commerciales et industrielles, de cabinets de conseils (audit, juridiques..), d’institutions financières, d’entrepreneurs, de consultants, etc. Cette richesse de ressources, ainsi que la diversité en terme d’expériences professionnelles et d’origine au sein de notre comité de direction, garantissent une meilleure compréhension des besoins et un traitement efficient des échanges de développements entre les deux pays.

 

Notre Histoire

Notre projet est née d’une idée simple :

  1. Donner une autre vision de l’Afrique, celle qui avance et plus particulièrement de la RDC en misant sur nos parcours professionnels respectifs.
  2. Démontrer à nos compatriotes suisses et occidentaux que la RDC regorge d’opportunités qui ne demandent qu’ à trouver preneurs dans différents secteurs.

Cependant ces opportunités ne peuvent être identifiées sans un encadrement, une grille de lecture solide. Elles exigent une connaissance des spécificités locales.

C’est ce fil d’Ariane, cet éclairage que nous tentons d’offrir à nos membres.

 

Nos missions

  1. Susciter les opportunités d’affaires entre la Suisse et la RDC, notamment en permettant la coopération de plus en plus croissante entre entreprises des deux pays opérant dans les secteurs suivants : financier, industrie, transport, énergie,
  2. Favoriser les rapports économiques entre les institutions suisses et congolaises ;
  3. Encourager les initiatives visant la formation, l’actualisation des connaissances et le transfert de technologie Nord-Sud ;
  4. Mettre nos membres en contact avec des plateformes d’échanges internationales favorisant les investissements Nord-Sud et vice versa ;
  5. Publier une lettre d’information trimestrielle délivrant une information pertinente et actualisée sur le climat des affaires dans les deux pays, avec diverses analyses des principaux développements économiques, juridiques ; commerciales, institutionnelles, etc.
  6. Organiser une foire annuelle aux projets, en collaboration avec nos partenaires locaux;
  7. Inciter, soutenir des missions ou délégations économiques de la Suisse en RDC et vice versa;
  8. Assister les entreprises suisses et congolaises souhaitant s’établir tant en RDC qu’en Suisse.